Restriction du problème : les cultures

Les théorèmes d'Arrow et de Gibbard-Satterthwaite énoncent qu'il n'existe pas de système de vote parfait, puisqu'aucun ne vérifie les propriétés de base qu'on pourrait en attendre. Cependant, le problème est peut-être moins grave qu'il n'en a l'air.

On appelle culture les préférences d'une population entière sur un sujet donné, c'est-à-dire ce qu'on va trouver dans les urnes si on demande aux gens leur liste de préférences. Les théorèmes précédents signifient qu'il peut y avoir des paradoxes électoraux pour certaines cultures, mais ce n'est pas toujours le cas : pour prendre l'exemple le plus simple, dans la culture où tout le monde est d'accord, il est facile de trouver un système de vote juste et équitable !

En fonction des types de cultures, les problèmes posés par le mode de scrutin varient. On n'a pas forcément les mêmes paradoxes, et en tous cas pas avec la même probabilité. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant de connaître les structures d'opinion qu'on trouve dans la vraie vie du monde réel : cela permet d'évaluer les problèmes posés par les différents modes de scrutins, et de choisir en meilleure connaissance de cause.

Sur ce site, nous vous proposons de voter pour divers sujets, les plus différents possibles, pour analyser s'il se dégage des structures d'opinion communes. C'est pourquoi on trouvera aussi bien de la politique - les candidats à la présidentielle - que de l'art moderne - la couleur des chaussettes !

Retour à l'accueil